photo Nuits de la Lecture : conférence

Nuits de la Lecture : conférence

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Quévert 22100

Le 23/01/2026

Conférence " Les préjugés en héritage dans le monde paysan breton du XXème siècle" Dans le cadre des 10 èmes Nuits de la lecture sur le thème "Villes & campagnes" , conférence de Marie-Paule Gicquel. Née dans une ferme isolée des Côtes d’Armor un peu après la Seconde Guerre mondiale, elle a fait partie de la génération qui a dû quitter la campagne pour travailler en ville. Elle a pu poursuivre ses études et est devenue professeur agrégée de lettres modernes et a enseigné en classes préparatoires en lycée. En 2023, elle publie son essai « en finir avec la honte de nos racines paysannes » qui constitue la base de la conférence. Un ouvrage qui explore le double sentiment de fierté et de honte que ressentent de nombreuses personnes issues de la campagne face au monde extérieur. A l’aide de la linguistique, de l’histoire, de la littérature et de sa propre expérience, Marie-Paule Gicquel, attachée à ses racines, propose une réflexion passionnante sur l’identité paysanne et les préjugés que subissent les gens de la terre. Un temps d'échange avec le public sera proposé à l'issue de la conférence. Tout public Entrée gratuite sur réservation

photo Spectacle

Spectacle " Letters to Erin" danses et musiques irlandaises ☘️

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Musique du monde

Perros-Guirec 22700

Le 01/03/2026

« Letters To Erin » (Lettres à l’Irlande), est un spectacle unique de musique et de danse qui rend hommage à la diaspora irlandaise. Par Ghillie’s & Treble Makers et la Cie Big Bravo Spectacles Les chorégraphies des Treble Makers créées sur la musique des Ghillie’s donnent vie aux récits d’émigrants irlandais qui, pour échapper à la grande famine de 1847, ont dû traverser l’Atlantique et rejoindre les côtes Américaines.

photo Conférence

Conférence "La Chapelle des Chiffonniers : du petit Breton au Titi parisien"

Science et technique, Conférence - Débat

Trégastel 22730

Le 01/04/2022

Luc Corlouër, auteur conférencier, membre de l'Académie des Arts et Sciences de la mer, Commissaire du Collège Littéraire, membre du bureau de l’association des écrivains bretons et sociétaire de la société des Gens de Lettres, abordera l'histoire d'une population en rupture de ban de la fin du XVIII ème siècle jusqu’au milieu du XXème. Il sera question de son installation dans la "zone" délaissée des autorités, de la provenance et sociologie de ce monde parallèle, avec ses coutumes, son langage et ses lois. La présence des Bretons, AR PILHAOUER. De superbes photos inédites de la « zone » il y a un siècle.